top of page

Que faire si je trouve un chat errant ? 

Si le.s chat.s errant.s ne sont pas en détresse (en danger, blessé/accidenté, nécessitant des soins),

contactez votre commune en priorité afin d'être informé des procédures à suivre.

Les associations sont souvent pleines à craquer et ne pourraient peut-être pas être disponibles immédiatement.

Etape 1 : Evaluer la situation

 

Si vous pensez avoir trouvé un chat errant, observez-le bien avant de l'embarquer chez vous. Se le chat se porte bien (pas de blessure, semble bien nourri correctement, pelage normal, ...) ne le toucher pas. Laissez-le là où il se trouve, il appartient certainement à quelqu'un.

Si, en revanche, le chat présente des coups/blessures, qu'il vous semble très maigre, dont le pelage est souillé (poils très sales, absence de poils à certains endroits, ...) ou encore pire, présente une blessure grave (infection visible, chat renversé, patte cassée, ...), le chat peut alors être pris en charge et être emmené en urgence chez un vétérinaire.

 

Etape 2 : Prise en charge d'un chat dans le besoin

 

Vous avez bien observé la situation et vous avez constaté l'état alarmant du chat.

Si vous êtes équipé (ex: boite en carton, essuie, plaid, cage de transport - outils permettant la capture du chat), vous pouvez tenter de prendre l'animal. Veillez à ne pas vous mettre en danger et à ne pas aggraver l'état du chat par une mauvaise manipulation. Une fois capturé, l'animal doit être emmené chez un vétérinaire (ne prodiguez aucun soin vous-même). Généralement, les vétérinaires gardent les chats errants qui ont la chance d'être identifié (puce électronique, tatouage) en attendant que le propriétaire se manifeste. Pour les autres, il est vivement recommandé de les confier aux associations de protection (associations de protection animale et S.P.A).

 

Si vous n'êtes pas en mesure d'effectuer la capture, contactez rapidement les associations du quartier. Elles seront en mesure de capturer le chat errant en toute sécurité et avec du matériel adapté.

Cette option est la plus recommandée ! N'ayez pas peur de contacter plusieurs associations, en effet, celles-ci sont souvent débordées par les prises en charge. Il se peut donc que vous vous trouviez confronté à des refus par manque de place dans les refuges.

Vous pourrez trouver la liste des refuges pour chat ici : https://jadopte.be/fr/refuges/index.php

 

Etape 3 : Que puis-je faire de plus ?

 

Si vous avez pris la décision de déposer le chat chez un vétérinaire, il vous suffit de suivre les instruction de ce dernier. Soit il s'occupera lui-même du chat, soit il le confiera à une association pour la suite de la prise en charge. Et enfin, si vous en êtes capable, vous pouvez également adopter le chat et lui conférer les soins dont il aura besoin (soins médicaux, identification, stérilisation, ...).

 

Si vous avez décidé de contacter une association de protection, attendez leur arrivée/intervention (dans la mesure du possible). Si cela n'est pas faisable, fournissez un maximum d'information afin de permettre à l'association d'intervenir efficacement (précisions du lieu, nombre de chat, état du/des chats, type de lieu, voisinage, ...). L'animal sera alors pris en charge, soigné et remis en ordre sanitaire. Il pourra par la suite, en fonction de son état, être proposé légalement à l'adoption.

 

Une autre option, très louable, vous est possible : devenir famille d'accueil ! Si vous ne vous sentez pas capable de répondre financièrement au besoin d'un chat errant en mauvais état, mais que vous souhaitez tout de même l'aider, n'hésitez pas à vous proposer comme famille d'accueil auprès d'une association de protection.

Cela signifie que vous devenez la famille temporaire de ce chat en détresse et que les charges relatives aux soins seront assumées par l'association. Le chat restera chez vous le temps de sa guérison et de son adoption.

 

Comment devenir FA ? Cliquez ici !

bottom of page