top of page

Que faire si je trouve des chatons ?

Etape 1 : Evaluer la situation

 

Tomber sur une troupe de jeunes chatons seuls et sans leur mère dans la nature est assez courant.

Soit il s'agit d'une portée dite "sauvage" (chatte non identifiée et n'appartenant à personne), soit d'une chatte domestique non stérilisée (chatte identifiée ou non, appartenant à quelqu'un et en situation irrégulière vis-à-vis des nouvelles lois belges). Informations importantes sur la réglementation belge en matière de protection animale. 

La première chose à faire est de ne pas toucher les chatons et de rester à distance. En effet, laissez votre odeur sur de jeunes chatons pourrait les condamner : les chattes abandonnent facilement leur portée si elles découvrent une nouvelle odeur à l'emplacement des petits. Ne cédez donc pas à la tentation...

 

Etape 2 : Intervenir intelligemment 

Quoi qu'il arrive, contactez une association/refuge/vétérinaire pour la prise en charge.

Observer les lieux, les alentours... à la recherche de la potentielle mère. Si la mère se manifeste, contactez en urgence une association ou un refuge à proximité afin de signaler l'emplacement de la portée.

 

Évitez de prendre en charge vous-même la capture des chats, surtout si ceux-ci sont installés dans la nature. Si en revanche, une chatte errante a posé bagage sur votre propriété (ex: abris de jardin, garage, véranda, ...) vous pouvez essayer de les enfermer ensemble (chatte + petits, ne les séparer jamais) en attendant l'arrivée d'une association.    

Si la mère ne se présente pas, pas de panique. N'intervenez pas et soyez patient. Il est impératif de ne pas enlever des chatons à leur mère (la mère cherchera ses petits, elle subira une montée de lait et aura certainement d'autres portées).

Prenez contact avec une association pour signaler l'emplacement de la portée et donnez un maximum d'informations. Des personnes expérimentées en lien avec l'association se présenteront pour la prise en charge à l'aide de matériel adéquat.

 

Ne vous improvisez jamais biberonneur et n'écoutez pas les donneurs de leçon du type "c'est mieux de les prendre et de les donner à des gens biens"... NON ! Les refuges et associations sont là pour gérer et protéger les chats

Nous vous rappelons également qu'il est strictement interdit de donner/vendre des animaux si les conditions imposées par le SPW Bien-être animal en Belgique ne sont pas respectées.

En aucun cas un particulier ne peut proposer à l'adoption (don ou vente) un animal non-identifié et non-stérilisé à un autre particulier.

Si vous décidez de prendre en charge vous-même une portée et la mère, vous devrez les faire soigner et les mettre en conformité (soins vétérinaires + puce électronique + stérilisation + alimentation adaptée) dans les délais imposés par le Service du Bien-Etre Animal belge.

 

Si vous tenez à participer activement, proposez-vous comme famille d'accueil pour la mère et sa portée (vous serez épaulé et guidé par des membres expérimentés d'une association de votre choix). 

Devenez famille d'accueil (F.A.) pour Life For Cats ! Cliquez ici :-) 

bottom of page