top of page

La cohabitation entre chats

Vous envisagez d'accueillir un autre chat au sein de votre foyer ? D'accord, mais avant on se renseigne :-)

De manière générale, le chat est un animal territorial et solitaire. De nature indépendante, votre chat n'aura aucun besoin à partager son territoire. Cependant, il peut tolérer la présence d'un congénère. Ne perdez pas de vue que tous les chats sont différents et disposent de leur propre tempérament. Ces paramètres vont jouer un rôle important dans le déroulement de la cohabitation.  

 

Evaluer le pour et le contre

 

Comme dit plus haut, le chat est de nature solitaire et il est parfois difficile de lui faire avaler la présence d'un autre dans sa maison. Cependant, beaucoup de chats tolèrent volontiers un congénère !

 

Attention, tolérer ne rime pas toujours avec "entente amicale". En effet, les chats peuvent avoir des comportements totalement différents face à la cohabitation : indifférence, relation amicale, agressivité, dominance, ... vous prenez donc le risque de ne pas voir vos deux boules de poils courir et jouer ensemble. 

Prendre un deuxième chat, c'est aussi devoir assumer une charge supplémentaire : 2x la nourriture, 2x la corvée litière, 2x de l'attention, 2x des frais vétérinaire, ... tout est doublé. 

Pour vous aider dans votre aventure, nous avons rassemblé quelques conseils tirés des expériences de cohabitations réussies de nos familles d'accueil. N'oubliez pas : les chats sont tous différents, une méthode ne vaut pas mieux qu'une autre et rien ne garanti la bonne cohabitation de vos chats. 

bottom of page